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A vélo, nous sommes fragiles vis à vis des différents engins motorisés qui circulent sur la route. Contrairement à eux, nous n'avons pas de carapace de protection.

Pour nous protéger, des règles existent.il est important d'en connaitre un certain nombre.

Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.

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Les règles élémentaires de sécurité

En ville

Sur la route

 

 

 

Pistes cyclables

·          Piste ou bande obligatoire pour les cycles, interdites aux cyclomoteurs..

·          Piste ou bande cyclable conseillée et non obligatoire 

 

… la bande cyclable suggérée et les chevrons ? Il s'agit de bandes de couleurs différentes de la chaussée ou d'une signalétique tracée sur le macadam. Ces deux types d'infrastructures ne font que suggérer la place du cycliste sur la chaussée. Nullement obligatoires, elles rappellent aux conducteurs la présence potentielle de cyclistes.

Les priorités sur pistes cyclables 

Lorsqu’on se trouve à vélo sur une piste cyclable et que, à une intersection, on souhaite continuer tout droit alors que la voiture située à gauche souhaite, elle, tourner à droite, qui de la voiture ou du vélo a la priorité ? 

L’usager le plus à droite de la route est toujours prioritaire. Dans cette situation, le cycliste a donc la priorité sur la voiture, ce qui n’empêche pas de faire attention. 

Si un piéton traverse une piste cyclable, qui doit s’arrêter ? 

L’usager le plus faible est toujours considéré comme prioritaire. Face à un piéton, le cycliste doit donc s’arrêter. 

 

REGLES DE CIRCULATION

Traverser un rond-point

Outre les cinq premières étapes de la manœuvre précédente à exécuter de nouveau, voici quelques astuces pour se lancer dans un rond-point en toute sécurité.

Remonter une file de voitures

Lorsque les véhicules sont à l'arrêt, vous pouvez choisir de remonter la file par la droite ou par la gauche. Néanmoins, en cas d'accident de portière, si vous remontez la file à droite (sans la présence d'une piste cyclable), la loi pourrait considérer que vous êtes en tort.

Si les véhicules sont en mouvement, remontez la file par la gauche. Vous effectuez alors un dépassement. Cette manœuvre à gauche vous rend plus visible et sécurise donc votre mouvement.

Les angles morts

Les accidents impliquant cyclistes et poids lourds (camions, bus...) sont particulièrement graves. Afin d'éviter ces situations dangereuses, veillez à respecter ces quelques consignes de sécurité :

RELATION AU PERMIS DE CONDUIRE

Permis de conduire

Le permis de conduire est obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur mais pas pour les cyclistes.

Le permis de conduire est affecté d’un nombre de points et perd sa validité lorsque le nombre de points est nul ; une infraction réellement établie entraîne le retrait de points (L223-1). Le retrait de points n’est pas une peine au sens du code pénal mais une disposition auxiliaire gérée en pratique par l’administration.

Aux termes du code de la route le retrait de points s’applique à tout conducteur de véhicule qui commet une infraction. Toutefois, selon la doctrine de l’administration établie par la circulaire NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 qui rappelle les décisions du Conseil d’État du 8 décembre 1995, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé, donc pas pour une infraction commise à vélo. Si par suite du traitement informatisé vous subissez malgré tout un retrait de points, il convient d’exercer un recours gracieux auprès du ministère de l’Intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Service national des permis de conduire, Place Beauvau, 75800 PARIS.

Par contre, la suspension du permis de conduire peut être décidée par le juge, même si l’infraction a été commise à vélo. Il existe de nombreux cas de suspension du permis de conduire[[notamment conduite sous l’influence de l’alcool (R234-1, 4ème classe), circulation sur une route fermée notamment en raison de l’établissement d’un chantier (R411-21-1, 4ème classe), circulation sur une bande d’arrêt d’urgence (R412-8, 2ème classe), circulation sur la partie gauche d’une chaussée à double-sens (R412-9, 4ème classe), non respect des règles de distance (R412-12, 4ème classe), franchissement d’une ligne continue (R412-19, 4ème classe), circulation en sens interdit (R412-28, 4ème classe), franchissement d’un feu rouge (R412-30, 4ème classe), dépassement dangereux (R414-4, 4ème classe), dépassement par la droite (R414-6, 4ème classe), refus de priorité y compris le temps d’arrêt au signal stop (R415-1 à R415-12, 4ème classe), franchissement d’un passage à niveau fermé (R422-3, 4ème classe)]].

Prendre mon vélo si j'ai un peu bu, pour ne pas risquer un retrait de permis ?

NON. Evidemment ce n'est pas une bonne idée parce que c'est aussi dangereux pour vous mais vous risquez bien un retrait de votre permis voiture même si vous circulez à vélo. C'est ce qu'expliquent nos confrères d'Auto Moto : "un cycliste circulant sous l’empire d’un état alcoolique, avec un taux supérieur ou égal à 0,40 mg/l d’air d’expiré, pourra être poursuivi devant le tribunal correctionnel et condamné à une éventuelle suspension judiciaire de son permis de conduire".

 

Pour rappel:

Contravention

Amende forfaitaire minorée*

Amende forfaitaire

Amende forfaitaire majorée

Maxima

Paiement

dans les 3 jours de la remise ou 15 jours de l’envoi

dans les 45 jours

plus de 45 jours

1ère classe

11€

33€

38€

2ème classe

22€

35€

75€

150 €

3ème classe

45€

68€

180€

450€

4ème classe

90€

135€

335€

750€

 

 Vous pourrez trouver toutes infos sur les documents suivants:

Secu-Circuler velo.pdf    Secu-Code route velo.pdf    Secu-code rte cyclistes rappels secu.pdf    Secu-regles position ds trafic.pdf    Secu-regles pour cyclos.pdf

 

Sources:

regles-positionnement-cycliste-dans-trafic

code-route-cyclistes-5-points-rappels-securite-1167559.html

code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite

cyclo/spip/spip.php?article34